Conseil Français de Chiropraxie du Sport

Quelles différences entre la chiropraxie, la kinésithérapie et l’ostéopathie ?


La chiropraxie :

Les praticiens justifiant d'un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ils exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuro-musculo-squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique.

La kinésithérapie :

La kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.

Les kinésithérapeutes peuvent pratiquer des mobilisations manuelles de toutes articulations, à l’exclusion des manœuvres de force, notamment des manipulations vertébrales.

L’ostéopathie :

Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

Le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe n’est pas habilité à effectuer les actes des manipulations du rachis cervical sans certificat établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie.

 

La chiropraxie a donc un champ thérapeutique et d'actes plus large que l'ostéopathie et elle est complémentaire de la kinésithérapie.


Les articles

Derniers articles

Mondial de l'escalade Briancon 21-22 Août 2020

7ème édition du Serre Che Trail Salomon : 12-13 Septembre 2020

24ème Tournoi International de handball de Tremblay en France, 26 et 27 octobre 2019

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.