les 23H60 du Mans édition 2025


article rédigé par Philippe Mestanier, Membre du CFCS et Chiropracteur à Saint-Georges-de-Didonne

Au cours d’une consultation il y a 2 ans Damien m’apprend qu’il participe à des courses de moto, notamment aux « 23h60 du Mans », une compétition d’endurance sur circuit durant laquelle des pilotes se relayent toutes les 30 minutes pendant 24h sur des 125 et des 250 cc. Je lui propose de venir apporter un soutien chiro à son équipe ce qu’il accepte sous réserve de l’accord de ses coéquipiers pour la session 2024, mais l’équipe du SERT (Saintonge Enduro Racing Team) vient de fusionner avec une autre équipe (BAM Racing) et chacun doit trouver sa place, Damien me demande donc d’attendre 2025. Pas de souci de mon côté

 J’arrive le vendredi 11 avril en fin d’après midi, durant les essais, pour faire connaissance avec l’équipe, accueil sympathique mais chacun doit se préparer et procéder aux derniers réglages. Je vais donc installer mon matériel au fond du tivoli où l’équipe se retrouve pour les repas et je navigue pour reconnaitre le terrain et comprendre l’organisation. Nous faisons plus ample connaissance durant le diner et une ou deux personnes me disent « tiens, au fait, j’ai mal là… Tu y peux quelque chose? », j’apprends que certains consultent des confrères(soeurs). J’ouvre donc les soins après le repas, avec un ou deux pilotes, puis des accompagnants(tes) qui gèrent toute l’organisation. Je rentre à l’hôtel assez tard dans la nuit. Samedi matin je reviens assister aux classements et reçois plus de demandes de soins des pilotes et mécaniciens, la glace est brisée, les choses sérieuses commencent, surtout après les bons retours de ceux qui sont passés sur la table la veille au soir. 

14h30 Départ officiel de la course, les 5 pilotes de l’équipe visent la première place de la catégorie 125. Durant les premières heures ce sont plutôt les accompagnants(tes) qui demandent des soins car ils(elles) ont eu peu de repos. Au fur et à mesure que les heures passent les pilotes viennent me voir car les muscles fatiguent et les articulations souffrent, ils sont alors plus en demande de soins de soutien et découvrent les joies du Kinesiotape, des Grastonnades et autres pistolets de massage. La nuit tombe avec l’arrivée de la pluie. Je pars dormir quelques heures. A mon retour le dimanche matin, la pluie a cessé et les pilotes se maintiennent en tête de la catégorie 125. Après 20h de course et deux chutes consécutives il faut réparer la moto, la perte de temps est irrattrapable,  l’équipe arrive donc en 2ème place de sa catégorie à 14h30. Après la remise des prix, il faut tout ramener aux véhicules et faire de la place car d'énormes camions commencent à arriver pour la préparation des 24h du Mans Moto sur le circuit voisin, qui aura lieu le week end suivant.

Je donne un coup de main pour le rangement et termine quelques soins avant de remballer ma table. Les retours sur le service rendu sont unanimes, moins de douleurs et un sentiment de meilleure récupération, je fais officiellement partie de l'équipe!


Articles similaires

les 23H60 du Mans édition 2025

Derniers articles

les 23H60 du Mans édition 2025

le CFCS aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Mondial de l'escalade Briancon 21-22 Août 2020

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion